Reconditionnement et réparation

Lorsque la durée de vie utile d'un échangeur de chaleur est atteinte, il est possible, dans bien des cas, de reconditionner cet échangeur. En effet, les différentes composantes des échangeurs ne répondent pas toutes de la même façon aux conditions d'opération de l'appareil. Par exemple, il est fréquent que la matrice thermique «tube bundle» et la plaque d'ancrage «tubesheet» soient endommagées alors que la calandre et les brides sont encore en très bon état. Dans ce cas, les composantes endommagées sont remplacées et réintégrées dans l'échangeur original. Dans tous les cas de reconditionnement, Caron et fils s'assure de la qualité de toutes les composantes de façon à ce que les clients aient un échangeur de chaleur qui répond aux besoins d'origine.

Dans plusieurs cas, des recommandations seront faites quant à la possibilité de changer les matériaux, la configuration ou tout autre aspect de l'échangeur qui augmenterait la durée de vie de ce dernier. Dans ces cas, Caron et fils s'assure que toutes les exigences minimales relatives à l'échangeur, telles que définies lors de la conception originale, soient respectées.

Parmi les services de reconditionnement, on note:

  • Le retubage complet ou partiel de l'échangeur
  • Le remplacement des plaques d'ancrage
  • La reconstruction de têtes et de brides
  • Le déplacement de« nozzles » d'entrée et de sortie

 

La réparation est une forme simplifiée de reconditionnement. Dans ce cas-ci, aucune composante n'est remplacée. Il suffit souvent de reconstruire localement, par soudage, la composante percée ou endommagée. Il est possible aussi de condamner un tube percé. Souvent, l'objectif de la réparation n'est pas de reconditionner l'échangeur pour lui rendre son état original mais plutôt de minimiser le temps d'arrêt de l'usine en lui permettant de recommencer à fonctionner temporairement.